Du 6 au 11 juin 2023, le musée des Beaux-Arts invite le public à la troisième édition de « La semaine slave », une semaine d’évènements autour des cultures d’Europe de l’Est. Artistes et conférencières rivaliseront d’inventivité pour partager avec les spectateurs des imaginaires et des histoires d’une richesse surprenante.
Au programme....
Mardi 6 juin
15h et 18h : Visites du musée en ukrainien, par Iryna Bourdelles, présidente de l’association franco-ukrainienne de la Côte d’Azur.
Mercredi 7 juin
14h30 : Atelier artistique sur le thème de la paix pour jeune public russophone (sur réservation au 04.92.15.28.28).
18h30 : Concert, Le chant de la terre, une histoire de l’Ukraine en musique, par Volodymyr Kapshuk et Benjamin Laurent. Un concert original qui raconte ce qui fait l’identité du peuple ukrainien à travers la musique de ses compositeurs au fil des siècles. Au cœur du programme, le public découvrira ainsi les grands compositeurs d’Ukraine mais aussi les talentueux poètes nationaux, les héros réels ou légendaires qui ont façonné le mythe national, l’histoire d’un pays. Dans une volonté de proximité et de partage avec le public, chaque œuvre sera introduite de manière ludique et pédagogique.
Jeudi 8 juin
15h30 : Visite du musée en ukrainien, par Iryna Bourdelles, présidente de l’association franco-ukrainienne de la Côte d’Azur.
18h30 : Visite du musée en arménien, par Marina Petrossian, présidente de l’association alliance pan-arménienne de Nice.
Vendredi 9 juin
19h30 : Théâtre, Le Journal de Marie Bashkirtseff, de Frédéric Rey avec Jennifer Maria et Claude Galvez. Production La Semeuse. Née en Ukraine en 1858, la peintre et diariste Marie Bashkirtseff grandit loin de son pays natal. Embarquée par sa famille aristocrate de capitales en villes européennes, elle s’installe pour quelques années à Nice en 1870. C’est ici qu’elle commence son fameux « journal intime ». Le lecteur est d'emblée frappé par son extraordinaire narcissisme. A la fois agaçante, attendrissante, Marie se regarde vivre en étant totalement convaincue de la postérité de son œuvre. Si la réalité sociale du XIXe siècle a profondément changé, le narcissisme de Marie reste d’une formidable actualité. Elle annonce le nombrilisme, l’individualisme forcené, mais aussi la solitude de “Narcisse” face à la vie et à la mort qui se sont développées dans notre société post-moderne. A l’heure où chacun écrit son blog, se mitraille de selfies et rêve d’un quart d’heure à la télévision, le journal de Marie nous donne à entendre les rêves d’une adolescente turbulente qui veut s’affirmer en tant qu’individu envers et contre tous les schémas que la société tente de lui imposer. Sa courte vie effrénée a laissé derrière elle une foule d'écrits et d’œuvres picturales qui fascinent encore dans le monde entier.
Samedi 10 juin
11h : Visite du musée en arménien , par Marina Petrossian, présidente de l’association alliance pan-arménienne de Nice.
16h : Le Samovar, rencontre amicale entre russophones et francophones autour des cultures slaves et d’une tasse de thé. Organisé au musée des Beaux-Arts à l’occasion des 20 ans de la Maison de la Russie à Nice.
18h30 : Concert, Chants orthodoxes bulgares, russes, byzantins et autres, par le trio Melos. Lе Trio vocal Melos, qui comprend Olga Tsvetkova, Katerina Nikolaeva et José Ponzone se consacre aux chants orthodoxes des différentes époques et styles, monodiques et polyphoniques, de tradition orientale et occidentale.
Dimanche 11 juin
11h : Concert, Chants orthodoxes bulgares, russes, byzantins et autres, par le trio Melos.
33, avenue de Baumettes
06000 Nice
Entrée libre aux événements, dans la limite des places disponibles.
Comments