Un article de l'Éclaireur du dimanche daté du 29 avril 1928 nous a été aimablement communiqué par Véronique Thuin Chaudron, de la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice. Celui-ci fait référence à la création de notre ancêtre, la Société des Amis du Musée Jules Chéret, dont le Conseil d'Administration s'est réuni dans une des salles du musée le 12 avril 1928, l'année même de son inauguration.
Ci-dessous, le texte de l'article. Comme on peut le voir, la Société avait d'emblée constitué un comité parisien.
" Le Conseil d'administration de cette Société s'est réuni le 12 avril, dans une des salles du Musée Jules Chéret, sous la présidence de M. Gabriel Hanotaux, de l'Académie Française.
Le Conseil met définitivement au point le texte des statuts de la Société. Le nombre des membres du Conseil est fixé à 25. A l'unanimité, M. Porcher-Labreuil est nommé membre du Conseil. Le conservateur du Musée, M. G.-A. Mossa, assistera aux séances du Conseil avec voix consultative.
On arrête les termes de la circulaire que le Conseil, dans le but de provoquer les adhésions, se propose d'adresser à tous ceux qui sont susceptibles de s'intéresser ou de contribuer à l'enrichissement du Musée.
Procédant à l'organisation du Comité de la Société à Paris, le Conseil désigne, pour en faire partie : MM. Maurice Fenaille, de l'Institut; Verne, directeur des musées nationaux;
Planés, directeur de la manufacture des Gobelins; Camille Mauclair et Guiffrey, conservateur des peintures au Musée du Louvre.
Après un exposé de M. J. Saqui, le Conseil approuye pleinement le projet d'une exposition qui sera organisée l'hiver prochain au Musée Jules-Chéret et qui sera consacrée à l'Art des Jardins Méditerranéens. Le fond de cette exposition sera constitue par l'œuvre si originale et si personnelle de Ferdinand Bac.
Enfin, sur l'initiative de M. Ch. Deudon, président de la Société des Beaux-Arts, le Conseil décide d'acheter cinq gravures de Desboutins, actuellement en dépot au Musée Masséna, et reproduisant série des Fragonards de Grasse.
Ainsi s'affirme, de plus en plus, la vitalité de cette Société si digne d'encouragements, et qui doit grouper tous ceux qui veulent servir l'art et aimer notre pays. "
Comments